Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nucléaire: recours d'EDF après le rejet de sa plainte sur l'appel d'offres tchèque
information fournie par Boursorama avec AFP 08/11/2024 à 16:30

( AFP / MIGUEL MEDINA )

( AFP / MIGUEL MEDINA )

EDF va faire appel de la décision des autorités tchèques de rejeter son recours contre le choix de Prague de confier un contrat de plusieurs milliards de dollars pour la construction de deux réacteurs nucléaires à la société sud-coréenne KHNP, a-t-on appris vendredi auprès du groupe français.

"EDF prévoit de faire appel de cette décision dans les meilleurs délais", a indiqué une porte-parole de l'énergéticien français joint par l'AFP.

Le bureau tchèque pour la concurrence (UOHS) avait annoncé le 31 octobre le rejet des plaintes du Français EDF et de l'Américain Westinghouse contestant le choix de Prague de confier ce contrat au sud-coréen KHNP.

L'UOHS avait spécifié dans son communiqué que les deux entreprises pouvaient faire appel de cette décision et que le groupe énergétique public tchèque CEZ ne pouvait pas signer l'accord avec KHNP tant qu'une décision finale n'a pas été prise.

En juillet, Prague avait choisi KHNP pour poursuivre des négociations exclusives en vue d'un accord visant à construire deux unités à la centrale de Dukovany, mais le groupe français EDF et l'américain Westinghouse ont déposé des recours contre cette décision le mois suivant.

Le groupe américain reproche à son concurrent coréen l'utilisation de ses technologies sans autorisation, tandis qu'EDF a déclaré vouloir s'assurer que le processus de sélection était équitable et transparent.

Le groupe énergétique tchèque CEZ, contrôlé par l'État, exploite deux centrales nucléaires - Temelin et Dukovany, toutes deux situées dans le sud du pays, qui représentent environ 30% de la production totale d'électricité du pays.

Avec les deux nouvelles unités et de petits réacteurs modulaires devant être construits d'ici à 2050, l'énergie nucléaire pourrait représenter alors 50% de l'électricité produite.

KHNP a proposé de construire les deux nouvelles unités pour environ 200 milliards de couronnes tchèques (8,5 milliards de dollars) chacune.

Prague compte finaliser l'accord avec KHNP d'ici mars 2025, ce qui permettrait de commencer le chantier en 2029 et mettre en service le premier nouveau réacteur en 2036.

4 commentaires

  • 08 novembre 18:32

    Oui, c'est dramatique étant précisé aussi que la Corée du Sud pour plus d'efficacité économique a fait passer la semaine de travail de 5 à 6 jours sans augmentation supplémentaire de salaires.... En France c'est loin ....????


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Dans l'attente d'une réunion plénière qui n'arrivait pas, les délégués, membres de la société civile, sont sortis devant le palais des Nations pour attendre le résultat des négociations menées à l'intérieur, le 14 aout 2025 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 15.08.2025 00:31 

    La négociation internationale pour élaborer un traité sur la pollution plastique a été prolongée in extremis jusqu'à vendredi par le diplomate qui préside les débats à Genève, ouvrant un frêle espoir de compromis, mais sans vision claire de la fin du processus. ... Lire la suite

  • Logo YouTube à San Bruno, en Californie, le 23 avril 2025. ( AFP / JOSH EDELSON )
    information fournie par AFP 14.08.2025 22:32 

    YouTube a commencé à tester un outil d'intelligence artificielle (IA) pour identifier l'âge de ses utilisateurs aux Etats-Unis, afin de mieux protéger les mineurs des contenus et habitudes de navigation en ligne considérés comme inappropriés pour eux. "Cette technologie ... Lire la suite

  • Le maire PCF de Noisy-le-Sec, Olivier Sarrabeyrouse, s'exprime lors d'une conférence de presse, à Noisy-le-Sec, en Seine-Saint-Denis, le 14 août 2025 ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 14.08.2025 20:56 

    Le maire de Noisy-le-Sec a promis jeudi de reprogrammer le film "Barbie" dans sa ville de banlieue parisienne pour ne pas laisser un groupe d'hommes s'y poser "en censeurs moraux", après l'annulation d'une projection sous la pression d'habitants, suivie d'une polémique ... Lire la suite

  • Des personnes fuient les flammes à Larouco, dans le nord-ouest de l'Espagne, le 13 août 2025 ( AFP / MIGUEL RIOPA )
    information fournie par AFP 14.08.2025 20:44 

    Le sud de l'Europe n'a connu jeudi aucun répit face aux incendies: le Portugal, la Grèce, l'Italie et surtout l'Espagne, où un troisième décès a été enregistré, continuent de combattre les flammes en pleine canicule. Le Premier ministre Pedro Sánchez a déploré ... Lire la suite

Pages les plus populaires